Comment tailler ses haies proprement ?

L’entretien des haies confère à ces plantes une pousse harmonieuse et vigoureuse. Cela nécessite de bien les tailler, car une mauvaise coupe peut altérer leur état. Pour mieux effectuer cette tâche, il convient d’adopter certaines attitudes.

A voir aussi : Affaire Stéphane Plaza : quel avenir pour Maison A Vendre et ses émissions M6 ?

Les techniques pour bien tailler ses haies

Commencez l’opération en taillant la haie à partir des différents côtés. Procédez-y à partir des extrémités en progressant du bas vers le haut. Cette technique sert à éviter que les branches enlevées ne s’accrochent à celles qui ne sont pas encore coupées. Si vous le faites avec un taille-haie électrique, effectuez un mouvement circulaire, mais toujours dans le même sens.

Assurez-vous pendant la taille que la partie inférieure des plantes soit plus large que le haut. Une telle disposition permettra la bonne exposition solaire de votre haie. Après cette étape, installez une ficelle à la hauteur de votre choix pour avoir une haie bien droite. Vous pouvez à cet effet vous servir de piquets en bois ou fixer la ficelle à des branches d’arbres. Assurez-vous de l’alignement de celle-ci en prenant du recul.

A lire en complément : Quelle méthode pour avoir un brise-vue ?

Comment tailler ses haies proprement ?

Une fois que tout est bien disposé, commencez par tailler progressivement le haut de la haie. La coupe doit être effectuée en respectant un mouvement de fauchage. Généralement, il est recommandé d’éliminer 30 cm de hauteur de la haie. Cependant, pour offrir une hauteur homogène et plane à l’ensemble des plantes, il faut tailler le tout sur environ 20 cm. Par la suite, procédez à la rectification en coupant encore 5 à 10 cm pour les parties qui dépassent.

Pour réaliser une telle action, vous n’aurez point besoin de votre cisaille ou d’un taille-haie. Un sécateur et une scie à main pourront servir à cette tâche. En procédant de la sorte, vous éviterez les trous et autres irrégularités au niveau de la hauteur de vos haies. À la fin de cette action et vos haies bien taillées, n’oubliez pas de ramasser les résidus de végétaux qui jonchent le sol.

ARTICLES LIÉS