Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de mettre en vente votre bien immobilier. Il est temps de passer à l’action. Attention toutefois, vous êtes sans savoir que la concurrence est rude dans le secteur de la pierre. Aussi, pour vendre rapidement votre propriété, vous devez faire preuve d’un peu de créativité. Voici notamment quelques astuces pour vous permettre de devancer simplement les autres vendeurs du marché et de vendre rapidement votre bien immobilier.
Contents
Faites faire un diagnostic général de votre bien
Pour commencer, faites faire un diagnostic général de votre bien. Cette étape est non seulement obligatoire, mais elle présente quelques avantages. Non seulement elle vous permet de connaitre la valeur vénale de votre bien, mais en plus, elle vous aide à connaitre les points faibles de votre propriété. De quoi vous guide dans les travaux de rénovation à faire avant de procéder à la mise en vente, proprement dit.
En d’autres termes, le diagnostic immobilier n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous devez vous adresser à un professionnel pour ce faire. Ce doit être un diagnostiqueur de qualité avec des années de métier et qui peut justifier de la légalité de son activité avec une carte professionnelle. Autrement, l’évaluation immobilière que vous aurez effectuée ne sera pas valide. Vous ne pourriez pas passer à la mise en vente de votre bien.
Lancez-vous dans les travaux de rénovation de rigueur
Les acheteurs ont peur des biens avec des travaux de rénovation. Ils représentent des risques de gouffre d’investissements. Aussi, pour espérer vendre rapidement et à bon prix, procédez à l’avance aux travaux de rénovation de rigueur. Comme susmentionnés, les résultats de votre diagnostic immobilier peuvent vous aider en ce sens. Vous verrez les travaux prioritaires et les points faibles de votre bien.
Malgré le fait que les DIY ont le vent en poupe depuis quelques années et que les tutoriels sont de plus en plus clairs, il ne faut pas faire impasse d’appeler des professionnels pour la direction de vos chantiers. Vous gagnerez ainsi du temps et aurez la garantie de la réussite de vos travaux.
Réaménagez l’espace pour une décoration plus neutre
L’une des étapes les plus importantes dans la procédure de mise en vente d’un bien immobilier est la visite. C’est ici que vous allez faire la publicité de votre bien et tenter de séduire réellement les potentiels acheteurs. L’objectif est simple : provoquer un coup de cœur chez les visiteurs.
Dans cette optique justement, nous vous conseillons de réaménager l’espace pour mettre en valeur chaque cm² qui compose la maison. Par ailleurs, vous devez vous débarrasser de tous les accessoires de décoration qui sont un peu trop personnels. Une décoration neutre est de mise afin d’aider les visiteurs à se projeter.
Pour autant, il n’est pas conseillé de faire une visite dans un bien nu. Certes, ce peut être une excellente technique pour mettre en valeur votre propriété, mais cela peut être aussi une source de blocage pour la projection des visiteurs. Néanmoins, vous devez aussi vous rappeler que la tendance est actuellement aux décorations minimalistes. Aussi, ne gardez que l’essentiel.
Quand il est question de décoration neutre, il faut ainsi refaire les peintures de votre intérieur. Le but étant de donner un peu plus de modernité, mais aussi de luminosité dans chaque espace. Préférez les tons neutres pour faire l’unanimité. Certes, le jaune ou le rose et les couleurs vives sont très tendances, mais elles sont généralement difficiles à marier avec tous les styles et tous les meubles. Cela pourrait jouer en votre défaveur.
Proposez un prix attractif
Après les travaux de réaménagement et de rénovation, il convient pour vous de refaire une évaluation immobilière. Cela vous permettra d’avoir une estimation de prix objective pour votre bien. Le proposer au bon prix peut également impacter sur la rapidité ou non de la cession. Sachez que peu d’investisseurs se laissent plus tenter par les négociations de longue haleine. Si votre bien est trop cher, ils passeront directement à un autre plus à leur portée. Il ne faut donc pas commettre l’erreur de fixer un prix trop important.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. En premier lieu, il y a la tendance du marché qui est très fluctuante. Vous devez faire une étude des différents biens disponibles dans le même secteur que le vôtre et qui est du même genre et vous y caler.
Vous devez également demander une évaluation carrez. Selon le concept de l’estimation Carrez, le prix net vendeur d’un bien immobilier varie en fonction de la superficie habitable.
Vendre via une agence
– Optez pour le mandat semi-exclusif d’un agent immobilier
Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre rapidement, avez-vous déjà pensé au « mandat semi-exclusif ». Mais qu’est c’est ?
C’est un système qui consiste à confier la vente de votre bien immobilier à une agence mais elle n’a pas l’exclusivité. Ainsi, vous pouvez le proposer également à des sites de vente entre particuliers. Autrement dit, vous faites personnellement la concurrence à votre agence. Cela peut avoir deux avantages : en premier lieu, il fera preuve d’un peu plus de créativité pour assurer la prospection de votre bien et ainsi vendre rapidement pour toucher sa commission. En second lieu, si vous réussissez à vendre votre propriété en vous passant de son aide, vous n’aurez pas de frais de courtage à payer.
Attention néanmoins, il faudra préciser dans le contrat qu’il s’agit d’un mandat semi-exclusif. En outre, vous ne pouvez pas vous adresser à deux agences différents pour la vente dudit bien.
– Optez pour le mandat non-exclusif
Pour pouvoir vendre dans plusieurs agences, il faut sélectionner le mandat non-exclusif. C’est le plus courant. Il permet de mettre en concurrence plusieurs agences afin de toucher une clientèle plus large. Attention, mettre son bien dans 20 agences est un mauvais signal. Les acheteurs potentiels pourraient penser que vous voulez vous débarrasser de votre bien immobilier très rapidement, quitte à le brader. Le mieux est d’être présent dans 3 agences immobilières au début, c’est suffisant.
Peaufinez votre annonce immobilière
Si vous comptez poster des annonces sur des sites de vente entre particuliers, pensez à bien peaufiner votre annonce. Tout doit être clair pour limiter les questions postées par les investisseurs. C’est plus rassurant pour eux. Et cela vous évite de devoir attendre les messages privés, car si vous en ratez-un, ce peut être une bonne affaire de manquer.
Il y a des normes à respecter dans une annonce immobilière. Vous devez notamment préciser le prix net vendeur, la superficie, l’année de construction, le nombre de pièces et fournir des photos.