Affaire Stéphane Plaza : quel avenir pour Maison A Vendre et ses émissions M6 ?

Touché par un scandale révélé par Médiapart, Stéphane Plaza voit sa popularité égratigné. La star de l’immobilier est affaiblie mais quelles sont les conséquences pour ses émissions de télévision et son réseau d’agences immobilières ?

L’affaire d’harcèlement Stéphane Plaza

Le 21 septembre 2023, Médiapart révèle que Stéphane Plaza est accusé de violences par trois anciennes compagnes. L’enquête journalistique appuyée par des témoignages et des messages entre les protagonistes fait état de violences verbales, psychologiques et même physiques.

A lire aussi : Immobilier en 2022 : quelles perspectives ?

Me Hélène Plumet, l’avocate de Stéphane Plaza, a déclaré que les « allégations sont totalement extrapolées, voire mensongères ». En attendant d’en savoir plus sur une possible suite judiciaire, l’animateur vedette voit son image ternie.

Quelle est la position de M6 ?

La réaction de la chaîne M6 ne s’est pas fait attendre. Sur leur compte professionnel Twitter, ils ont apporté leur soutien à leur animateur :

Lire également : 2021 : quels sont les sites incontournables pour vendre un bien immobilier ?

affaire stéphane plaza

De même, la chaîne a maintenu la programmation des émissions Maison A Vendre et Recherche Appartement Ou Maison. Cette position semble payante puisque ces programmes se sont maintenues autour de 2 millions de téléspectateurs :

  • Audience Maison A Vendre du 10/10/23 : 1,88 million de téléspectateurs
  • Audience Recherche Appartement Ou Maison du 17/10/23 : 1,97 million de téléspectateurs, soit 10% du public et 16% des FRDA-50.

Cette dernière émission a même été suivie par la diffusion du documentaire « Stéphane Plaza : voyage avec mon père » en deuxième partie de soirée. Difficile de savoir si ce portrait intimiste de l’animateur a été boycotté avec 1,01 million de téléspectateurs car il s’agit d’une première pour un tel format.

Quel avenir pour Maison A Vendre et Recherche Appartement Ou Maison ?

Depuis 2006, Stéphane Plaza est l’animation star des émissions Maison A Vendre et Recherche Appartement Ou Maison et ces programmes ne semblent pas pouvoir survivre sans lui. L’appui de M6 est-il un moyen de préserver ces programmes ? Pas vraiment. Il est loin le record d’audience à 4,3 millions de téléspectateurs en 2012. Aujourd’hui, les émissions avec Stéphane Plaza réalisent des audiences moyennes pour M6, dans les 2 millions de téléspectateurs. Les véritables locomotives du groupe M6 sont Top Chef, L’Amour Est Dans Le Pré et La France A Un Incroyable Talent. Il n’est peut-être pas remplaçable sur ses émissions mais ses émissions pourraient disparaître sans affaiblir la chaîne. Bien sûr, ce serait un coup dur vu que son temps d’antenne est important entre ses programmes dédiés et ses apparitions dans les différentes émissions sur M6 (Qui Peut Nous Battre ?) et sur RTL (Les Grosses Têtes). En plus, M6 se priverait d’un des animateurs préférés des français depuis plusieurs années.

Vu le soutien de la chaîne de télévision, la question à se poser est peut-il survivre à la polémique ?

Dans l’émission Touche Pas A Mon Poste du 29 septembre 2023, Myriam Palomba pensait qu’il n’y aurait pas de suite :

Le pari est donc gagné pour M6 et Stéphane Plaza ?

Les réactions des fans des émissions de Stéphane Plaza sont partagés et aucune baisse d’audience sensible semble montrer une désaffection du public. Cependant, un nouveau rebondissement est arrivé le 10 octobre 2023 avec le Parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour violences conjugales :

« Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises » par Stéphane Plaza « au cours de (leur) relation. »

De plus, des militants et militantes féministes ont manifesté devant le siège de M6 :

Certes, cette trentaine de personnes ne semble pas pouvoir changer grand chose. Pour autant, le mouvement pourrait grandir et avoir des actions marquantes à l’image de ce qui a été fait pour Gérard Depardieu qui est aujourd’hui cinéma. Certes, les faits reprochés à Stéphane Plaza ne sont pas les mêmes que ceux de Gérard Depardieu, PPDA ou Nicolas Hulot mais si l’enquête aboutie à une condamnation cela affaiblira M6.

Pourquoi la chaîne de télévision est autant avec son animateur ?

Comme nous l’avons vu, les émissions de Stéphane Plaza ne sont pas importantes pour M6. En revanche, le groupe a investi massivement dans les Stéphane Plaza Immobilier

Les agences lucratives de Stéphane Plaza Immobilier

Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider (anciens du réseau Laforêt), le groupe M6 et Stéphane Plaza sont les fondateurs du réseau Stéphane Plaza Immobilier. En 2022, M6 est devenu actionnaire majoritaire avec 51 % des parts en rachetant des parts de détenus à l’origine par Bernard de Crémiers (décédé en 2019).

L’activité du réseau est très lucrative pour la chaîne de télévision. Elle est passée d’un chiffre d’affaire de 1,9 million à 25,1 millions d’euros entre 2014 et 2022. C’est une belle opportunité financière pour M6 surtout que les actionnaires reçoivent des dividendes, beaucoup de dividendes. Cependant, ce business repose entièrement sur l’image de Stéphane Plaza ce qui est un talon d’Achille comme le témoigne un ancien franchisé du réseau Stéphane Plaza au Figaro :

« Si l’égérie est prise dans la tourmente, comme en ce moment, ça joue contre les franchisés, même de bonne foi. Car, nous aussi, nous sommes associés à l’image que renvoie l’animateur. »

Le groupe M6 n’est pas prêt à lâcher son animateur et l’image de son réseau immobilier, cependant faire l’autruche sur cette affaire n’est sûrement pas la bonne stratégie. Si une amplification du mouvement de protestation et une suite judiciaire confirme les accusations, les émissions Maison A Vendre et Recherche Appartement Ou Maison seront menacées de disparition et le réseau immobilier devra changer d’icone très rapidement.

ARTICLES LIÉS