Conseils pour acheter un bien immobilier 

Conseils pour acheter un bien immobilier 

Pour une première accession immobilière ou pour un investissement locatif : un projet immobilier ne s’improvise pas. C’est non seulement énormément de dépenses, mais en plus, il s’agit d’un placement sur le long terme. Sans compter que, pour rentabiliser leur résidence, certains propriétaires n’hésitent pas à sur-évaluer leur produit. Alors, il faut faire très attention au choix de votre prochain achat dans la pierre. Voici notamment quelques conseils pour acheter le bon bien au meilleur prix.

Définissez votre budget d’emblée

Ne faites pas l’erreur de chercher d’abord le bien de vos rêves et de vous débrouiller par la suite pour le financement. C’est la porte ouverte à l’endettement. Sans compter que cela peut vous compliquer la recherche de votre prochain investissement. Définissez d’emblée votre budget maximal. Vous donnez ainsi un cadre à votre recherche et à votre agent immobilier ou chasseur immobilier. De plus, cela peut faciliter la négociation du prix.

Pour être sûr de choisir le bon budget pour votre prochain investissement, faites faire un bilan chiffrée de votre situation financière. Cela vous permettra aussi de voir le plan de financement idéal pour la réalisation de votre projet.

© Stock Unlimited

Définissez votre projet dans les moindres détails

Vous l’aurez compris ! Le budget ne fait pas tout dans un investissement immobilier. En effet, il s’agit d’acheter un bien qui peut vous servir sur 15, 20 ou même 25 ans et plus. Autant donc, choisir un bien qui vous correspond. A chacun ses critères pour définir le bien idéal.

Pour définir avec précision votre projet, vous devez penser à tous les détails. Parmi ces critères, citons par exemple la superficie totale, le nombre de chambres, la taille des pièces à vivre, l’espace extérieur, l’environnement et l’accessibilité, etc.

Il importe également de connaitre d’avance la finalité de votre investissement. Désormais, la pierre peut être utilisée de différentes manières : habitation, location, établissement professionnel, vitrine de vente, etc. Les critères de choix varieront en conséquence.

Ces points concernant vos envies de placement, en plus de votre budget maximal, permettent de faciliter les démarches et les recherches du bien idéal et du bon prix.

agent immobilier

© Stock Unlimited

Adressez-vous à un agent ou à un chasseur de l’immobilier

La tension se fait désormais de plus en plus ressentir sur le marché immobilier français. La concurrence parmi les vendeurs est de plus en plus rude. Les offres sont nombreuses, mais toutes ne correspondent pas toujours à vos attentes. Pour sonder rapidement et simplement le marché, vous avez les annonces immobilières mais vous aurez également besoin de l’œil avisé des professionnels de l’immobilier.

Désormais, vous avez le choix en la matière. Mais attention, les honoraires et les charges qui vous incomberont varieront selon le genre de prestataire à qui vous vous adressez. Aussi, choisissez avec minutie. Vous avez par exemple les classiques agents immobiliers et les agences immobilières. Ils vous proposent des offres personnalisées et un accompagnement selon vos besoins. C’est pratique et modique. Pourtant, la zone d’intervention sera limitée dans ce cas.

Sinon, vous avez aussi les mandataires et les chasseurs immobiliers qui se sont de plus en plus démocratisés de nos jours. Ils vous proposent aussi une qualité d’accompagnement optimale. Ce genre de prestataire n’est pas soumis à une limite de zone d’intervention (le quartier). Il peut même travailler avec les agences immobilières pour vous permettre de profiter des bonnes affaires. Cela vous laisse un peu plus de liberté et davantage de choix

En faisant appel à des professionnels de l’immobilier, vous pouvez profiter de certaines exclusivités. Sans compter que les services de ce genre de prestataire ne concernent pas uniquement les recherches des meilleurs biens. Ils peuvent vous soutenir dans les négociations et ils vous facilitent les démarches de cession de la propriété.

Profitez bien des visites

Ne choisissez pas votre prochain investissement sur catalogue uniquement. Profitez des visites. La visite ne consiste pas uniquement à voir la beauté des chambres, la luminosité ou encore de vous rendre compte des travaux qu’ils restent à faire dans ledit bien. Pensez également à tester les équipements sur place. Posez des questions sur l’ambiance dans la région, les conditions de vie, la qualité du voisinage, etc. En somme, profitez des visites pour réellement vous projeter dans le bien.

Ne vous forcez pas. Si vous ne vous sentez déjà pas à l’aise pendant les visites, cherchez encore ! Ce n’est pas de bon augure pour la suite. Faites confiance à votre sixième sens. L’achat d’un bon bien au bon prix est aussi et avant tout une question de feeling.

Maison à vendre

© Stock Unlimited

Pensez à négocier

Par ailleurs, sachez que les prix nets vendeur sur les annonces immobilières ne sont jamais définitifs. Et quand bien même ce serait le cas dans la tête du vendeur, cela ne vous coûte rien de négocier. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de remplir une offre d’achat avec le budget dont vous disposez.

Attention toutefois, ne soyez pas trop gourmand. En moyenne, les propriétaires sont prêts à baisser leur prix de 10 000 à 20 000 euros, mais généralement pas moins. Tout dépend aussi de la situation et des caractéristiques du bien. Si celui-ci est sur le marché depuis longtemps, il sera plus facile de négocier un meilleur prix.

agent immobilier négociation

© Stock Unlimited

Pensez à inclure les devis des travaux dans vos négociations. D’ailleurs, la loi impose aux propriétaires de déduire du prix de vente de leur bien celui des chantiers de remise en état et aux normes règlementaires. Raison pour laquelle d’ailleurs chaque démarche de mise en vente devra passer par des diagnostics immobiliers. C’est obligatoire.

Dans tous les cas, sachez qu’une offre d’achat n’implique que votre engagement uniquement. Le propriétaire ne sera pas obligé de l’accepter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours partir à la recherche d’une meilleure offre, notamment en rapport avec vos possibilités financières. C’est ainsi que vous pourriez aspirer à acheter un bon bien immobilier au meilleur prix.