Lorsque l’usager constate que le ballon d’eau chaude ne produit plus un résultat satisfaisant comme d’habitude, par exemple l’eau est moins chaude ou bien la réserve s’épuise plus rapidement, ce sont les premiers signes que l’appareil va tomber en panne. Pour répondre à la question en titre, il convient ainsi de connaître les causes du déclin d’un chauffe-eau, puis les entretiens pour prolonger sa longévité.
Les causes de la détérioration d’un chauffe-eau
Un ballon d’eau a une durée de vie moyenne comprise entre 10 et 13 ans. Outre le modèle qui détermine en partie la durée de vie d’un chauffe-eau, la qualité de l’eau influe aussi cette durée, une qualité dure ou douce, une qualité selon sa teneur en calcaire. L’usager peut trouver sur le marché un chauffe-eau bien équipé qui peut doubler sa longévité par rapport à d’autres modèles.
L’eau que le ballon d’eau chaude va chauffer peut être dure selon les zones géographiques car, elle contient en grande quantité de magnésium et du calcium. A cet effet, l’eau est le premier adversaire du chauffe-eau, surtout pour la résistance. La cuve peut durer un peu plus longtemps que la résistance.
Néanmoins, l’eau douce contient elle-aussi des particules qui attaquent en premier la cuve. Cela s’explique par le fait qu’elles ont des effets corrosifs, à cause des chlorures, des sulfates et des nitrates. L’usager, en connaissance de causes, peut ainsi prolonger la durée de vie de chauffe-eau.
Comment prolonger la longévité du chauffe-eau ?
En connaissant au préalable la qualité de l’eau dans sa zone géographique, l’usager peut choisir l’appareil qui y est adapté. En effet, il existe sur le marché des chauffe-eaux montés avec une cuve qui résiste à la corrosion, ceux qui sont équipés de la technologie ACI Hybride, si l’eau est douce. Il y a aussi des modèles équipés d’une résistance stéatite protégée par un fourreau, si l’eau est dure. Il existe également des modèles qui résistent aussi bien à la corrosion de la cuve qu’à la détérioration de la résistance. Ce type de chauffe-eau est breveté ACI Hybride ou Anticorrosion Intégrale Hybride dont la durée de vie est plus que le double des autres modèles.
Voir aussi : la durée de vie d’une ballon d’eau chaude thermodynamique