Vous ne devez pas minimiser l’aménagement et la mise en beauté de votre espace extérieur si vous souhaitez vendre à bon prix et rapidement votre maison. Notamment depuis le début du confinement en France, les tendances immobilières ont changé. Les acheteurs s’attardent plus sur les jardins qu’auparavant. Alors, comment faire en sorte de provoquer le coup de cœur avec votre extérieur ? Voici quelques conseils.
Contents
Entretenir son gazon
Pour commencer, exit les jardins laissés à l’abandon. Taillez les pelouses. Entretenez les fleurs. Faites en sorte que l’espace extérieur en question soit aussi convivial que possible. C’est après tout un espace à vivre, à part entière. Il faut faire en sorte de mettre en valeur son potentiel. Mis à part tailler le gazon, vous devriez également penser à remplir les blancs. À force d’utilisation, de piétinement et de mauvais traitements, certaines parties de votre couverture de sol peuvent être dégarnies, ce qui est loin d’être esthétique. Il suffit de quelques graines pour y remédier. Pour gagner du temps, vous pouvez opter directement pour des pelouses en carré que vous allez prendre soin de bien placer pour qu’elles se marient davantage avec le reste de l’aménagement.
Tailler ses haies
Les haies servent à la fois de brise-vent, de brise-vue et d’accessoire d’aménagement d’extérieur. Que ce soit pour structurer l’espace ou pour limiter les allées, il n’y a rien de tel qu’une haie parfaitement taillée pour donner de la valeur ajoutée à votre bien immobilier. Inutile de compliquer les choses en essayant de leur donnée de la forme, si vous n’avez pas les mains vertes. Faites simple. C’est beau et cela fera l’unanimité. À savoir que si votre bien est mitoyen et la haie sert de division entre les deux espaces extérieurs, l’entretien de cette dernière sera à la charge des deux copropriétaires. Il faudra insister sur ce fait pendant la visite. Tailler une haie signifie simplement couper les branches qui dépassent et qui nuisent à l’uniformité de l’arbuste. Un simple taille-haie suffit. Il convient toutefois de s’informer quant à la taille autorisée.
Élaguer ses arbres hauts
Les arbres en extérieur peuvent être un atout. Notez toutefois qu’il faudra aussi les entretenir. Certains acheteurs peuvent avoir peur des arbres beaucoup trop hauts ou qui n’ont pas été élagués depuis longtemps. Il faut dire qu’ils peuvent représenter des risques et entrainer de grosses réparations ou de grosses dépenses dans un avenir proche. Pensez donc aussi à solliciter un professionnel de l’élagage d’arbre. Il y a des normes à respecter pour ce faire. Et vu les risques, ce n’est pas une démarche qui est à la portée de tout le monde. En moyenne, à titre d’information, il suffit de quelques centaines d’euros pour procéder à l’élagage professionnel. Tout dépend du type d’arbre et de la difficulté de la tâche. SI les arbres sont petits, l’utilisation d’une élagueuse sur perche peut suffire. En respectant les conseils de la notice, il sera aisé de couper les branches sans prendre de risque.
Nettoyer la terrasse
Une terrasse peut être un véritable atout charme pour la vente. Elle peut même être un coup de cœur pour les futurs acquéreurs de votre bien. Du moins, c’est le cas quand son potentiel est réveillé. Une terrasse à l’abandon fera plus peur aux potentiels acheteurs qu’autres choses. Aussi, pensez à le nettoyer avant les visites. Le nettoyage d’une terrasse ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il suffit d’utiliser les bons produits, un bon jet d’eau et un peu d’huile de coude. Dans le commerce, vous avez l’embarras du choix quant aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les mousses verdâtres qui gâchent la beauté de votre terrasse. S’il s’agit d’une structure en bois, pensez également à utiliser des produits qui permettront de le protéger contre les conditions climatiques extérieures et de le faire briller. Vous pouvez aussi recourir au nettoyeur haute pression en faisant attention à ne pas trop solliciter le bois de la terrasse.
Aménager si nécessaire
Sachez que certains visiteurs et potentiels acheteurs se projettent mieux dans des biens qui sont aménagés. Cela vaut également pour l’extérieur. Il n’y a rien de tel pour mettre en valeur votre jardin que de le décorer. Vous avez le choix pour ce faire, et ce, sans dépenser énormément. Le concept de home staging est, par exemple, une alternative intéressante. Il suffit de détourner quelques mobiliers de votre maison pour mettre en valeur l’espace extérieur. Ce peut être des salons dont vous ne vous servez plus, quelques palettes en bois ou même des poufs. Toutes les extravagances sont désormais permises pour mettre en avant votre terrasse ou votre jardin. Sachez que pour aménager l’extérieur de votre logis aussi, les couleurs sont des alliées que vous ne devez pas minimiser.
Inutile de dépenser des milliers d’euros pour l’installation d’une piscine dans un bien que vous allez vendre. Néanmoins, dans votre salon d’extérieur, il faudra procéder aussi à quelques rénovations électriques pour assurer la sécurité et la fonctionnalité de l’espace. L’objectif étant de rassurer les acheteurs qui souhaitent désormais investir dans un bien directement prêt à l’emploi et ne nécessitant plus de travaux de remise aux normes.
Se débarrasser des objets accumulés dans le jardin
Enfin, faites le tri. Il n’y a rien de tel pour dégouter un potentiel acheteur que les objets qui s’accumulent et qui mettent en péril la fonctionnalité de votre jardin. Les détritus dans le jardin ne mettent pas en valeur votre espace. Dans le jardin comme dans la maison, il est vivement recommandé d’opter pour le minimalisme. C’est la nouvelle tendance en décoration. Pour ce faire, vous pouvez louer des espaces de stockage afin de ranger une partie de vos objets décoratifs. Vous pouvez également jeter ou donner certains des biens que vous avez accumulés dans votre jardin. Prenez le temps de faire le tri et de faire un geste écologique au passage. Ne vous contentez pas simplement de benner. Dans tous les cas, vous allez devoir respecter des règles pour vous débarrasser de vos accumulations.
Soyez neutres et modernes dans votre décoration : vous ferez plus l’unanimité. Il faudra donc vous débarrasser des objets décoratifs trop personnalisés. Ne gardez que l’essentiel, et notamment les mobiliers qui sont nécessaires pour souligner l’espace disponible et le confort de votre espace extérieur.