Comment fixer un meuble haut de cuisine sur du placo ?

Comment fixer un meuble haut de cuisine sur du placo ?

Pour assurer la fonctionnalité de votre cuisine et gagner de la place dans votre pièce par la même occasion, nous vous conseillons de fixer quelques meubles de rangement au mur. Bien évidemment, il faudra faire attention à ce que la structure soit solide pour éviter que vos ustensiles ne tombent. Voici quelques astuces si le mur est en placo.

Les chevilles de fixation

Au lieu de simplement visser les mobiliers sur les murs, pensez à utiliser des chevilles de fixation spécial placo. En plastique, en métal ou en extension : vous avez le choix sur le marché. Tout dépend de la charge que vous comptez mettre sur le mobilier en question. S’il ne s’agit que de 10 kg, les plastiques feront amplement l’affaire. Si c’est plus de 30 kg, penchez davantage pour les chevilles à extensions. Pour les amateurs en bricolage, les chevilles sont des accessoires qui se glissent dans les trous avant les vices afin de permettre de les maintenir plus fermement et de garantir la stabilité de vos mobiliers.

Utiliser les rails

Les meubles de cuisine en kit qui se posent en hauteur sont généralement livrés avec des rails. C’est pour pouvoir en assurer la stabilité et en faciliter l’installation. Il faudra commencer notamment votre installation par ces éléments. Assurez-vous d’avoir des rails droits et parfaitement positionnés avant de placer les vices et les chevilles. Il vous suffit de respecter les points de fixation sur ces dernières pour choisir l’emplacement des trous que vous allez devoir créer avec la perceuse sur vos murs de placo. Attention à mettre un seul point d’ancrage à chaque fois. Si vous mettez deux vices et deux chevilles sur un seul point, cela risque de ramollir le placo et de ne pas servir la robustesse de votre mobilier de cuisine.

Attention les rails en question ne doivent pas être trop proches de la limite de votre mobilier. Sinon, elles ne seraient pas efficaces. Une astuce consiste à faire en sorte de tomber au niveau des montants métalliques afin que les chevilles puissent prendre appuis dessus afin d’avoir une grande stabilité. Pensez à réserver quelques centimètres en haut et en bas de la hauteur de votre caisson pour la fixation.