Quelles précautions prendre avant d’acheter en VEFA ?

immeuble neuf Rennes

Acheter en VEFA un bien en futur étant d’achèvement peut être une bonne idée d’investissement afin de diversifier votre patrimoine immobilier. Mais attention, si vous ne savez pas choisir votre promoteur, vous risquez de perdre de l’argent. Si le bien en VEFA n’est pas entièrement terminé, vous ne pourriez pas tirer profit de votre acquisition. Alors, quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter en VEFA ? Le point.

Vérifier les plans

Les projets immobiliers et les VEFA commencent à avoir le vent en poupe en France depuis quelques années. Ils attirent aussi bien les primo-accédants que les investisseurs aguerris. Ce peut être intéressant de se lancer dans un nouveau projet. Pour autant, ce ne sont pas toutes les offres qui sont intéressantes. Comme pour l’achat d’un bien immobilier classique, tout dépend de votre profil. Néanmoins, comment estimer qu’un bien vous correspond s’il n’est pas encore construit ? C’est simple : prenez le temps de vérifier les plans. A partir du plan, il est plus facile de déterminer les possibles non-conformités.

A découvrir également : Comment tailler ses haies proprement ?

Focus sur les assurances de votre promoteur

Comme susmentionné, il y a tout de même un risque à prendre en compte si vous souhaitez acheter en VEFA. Notamment, si le bien n’est pas fini ou ne l’est pas à temps pour des problèmes quelconques, vous risquez d’y laisser votre capital. Pour minimiser les aléas d’une telle transaction, il vous est conseillé donc de vérifier les assurances de votre promoteur. Il lui faut une garantie de parfait achèvement qui pourra prendre le relais au cas où il se retrouverait en faillite personnelle au cours de la réalisation du projet.

A voir aussi : Crédit immobilier : en hausse en 2022 ?

Bien choisir votre promoteur immobilier

Bien évidemment, vous ne devez pas vous adresser à n’importe qui. Prenez le temps de faire quelques recherches sur votre promoteur immobilier : les années d’expérience, quel genre de projet il a l’habitude de réaliser, la qualité de ses réalisations, sa réputation sur le marché, etc. Vous pouvez ainsi vous assurer que le délai de livraison sera respectée et que c’est un professionnel dans son domaine.

ARTICLES LIÉS