Besoin de récupérer vos courriers, mais vous avez perdu les clefs ? Ou peut-être vous les avez cassés ? Voici quelques astuces pour ce faire simplement.
Contents
Une clé et un bout de ficelle
Pour ouvrir une boite aux lettres sans sa clef, vous devez avoir un bout de ficelle et une clé plate. Choisissez une clé avec un bout arrondi et l’autre qui soit ouvert afin de faciliter la manœuvre.
Comment procéder ? Pour commencer, attachez votre clé avec la ficelle afin de vous permettre de la récupérer au cas où elle tomberait dans la boite aux lettres. Puis, mettez votre doigt dans le bout ouvert de la clé et glissez celle-ci dans l’encoche qui sert généralement à mettre le courrier. Essayez d’attraper la serrure de l’intérieur avec le bout arrondi de la clé. Et tournez jusqu’à arriver à glisser le loquet vers le bas et à ouvrir votre boite aux lettres.
Crocheter la serrure
Il est également possible de simplement crocheter la serrure de votre boite aux lettres. Nous vous conseillons dans cette optique d’utiliser un kit de crochetage professionnel afin de ne pas trop abimer le verrou et pour gagner du temps dans la démarche. Les serruriers professionnels peuvent aussi vous aider dans ce genre de projet. Le devis variera d’un prestataire à un autre. Pensez à bien demander un devis et à le signer avant de faire intervenir ce professionnel.
Une perceuse pour faire simple
Vous n’avez pas de temps à perdre ? Vous pouvez également utiliser simplement une perceuse. L’astuce est très simple. Percez la serrure de votre boite aux lettres et délogez-la entièrement. Vous allez pouvoir récupérer en deux temps, trois mouvements vos courriers.
Mais cette astuce, bien que très facile, a un inconvénient de taille : vous devez remplacer la serrure de votre boite aux lettres par la suite. Ce qui est une bonne solution en soi si vous avez perdu vos clés. Le remplacement est assez simple. Une serrure de ce genre n’est pas trop complexe comme celle d’une porte de maison et elle ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.
Changer de boîte à lettres
Si vous choisissez la dernière option, vous devrez certainement changer complètement de boîte à lettres. Si la serrure est fichue, autant acheter une nouvelle boîte plutôt que de chercher une serrure adaptée, ce qui est rare sur le marché. Cela vous donnera l’occasion, pourquoi pas, de vous acheter une nouvelle à boîte, de celles que l’on voit dans les films et qui sont personnalisées. Aujourd’hui on a le droit d’avoir la boîte que l’on veut à sa porte. Cela donne l’opportunité de faire correspondre sa boîte à lettres à ses goûts, afin que tout soit parfait dans la décoration de la maison, dehors comme dedans. Le facteur n’y verra aucun inconvénient, à partir du moment où il trouve au quotidien un endroit où déposer le courrier qui nous est adressé, à nous-même ou à un des membres de sa famille. Pour lui tout ce qui compte c’est de pouvoir faire normalement son travail de distribution des lettres et colis aux particuliers.
Faire poser ou bien fixer par soi-même une nouvelle boîte à lettres, cela peut aussi être l’occasion de choisir une jolie plaque de boite aux lettres. Il est possible, hormis le fait d’apposer dessus le nom de ceux qui habitent là, d’opter pour des motifs personnels, qui rappellent les passions que l’on a, ou bien le fait que l’on est une famille heureuse, voire un petit pictogramme représentant le sport que la famille aime pratiquer. Bien entendu il est tout aussi envisageable d’avoir, en plus, la mention qui indique que l’on ne veut pas avoir de publicités dans sa boîte. Aujourd’hui les facteurs sont obligés de respecter cette volonté, clairement inscrite. Il ne déposera donc aucun prospectus et cela permettra de ne pas avoir sa boîte surchargée de papiers inutiles chaque jour.
Cela pourrait bien rendre jaloux tous les voisins, de voir que vous avez une boîte aux lettres non seulement plus esthétique que tous les autres habitants du quartier, mais aussi une boîte personnalisée. Vous pourriez lancer une nouvelle tendance dans la commune et chacun des habitants pourrait bien, un jour, se retrouver avec une plaque de boîte aux lettres personnalisée en fonction de ce qu’il aime. Ce serait une mode intéressante, qui pourrait inspirer la mairie pour, pourquoi pas, aider financièrement tous ceux qui habitent là et qui ont envie d’avoir des boîtes à lettres particulières, toutes différentes, qui donnent du caractère à toutes les habitations.