boite à lettres encastrée muret

Besoin de récupérer vos courriers, mais vous avez perdu les clefs ? Ou peut-être vous les avez cassés ? Voici quelques astuces pour ce faire simplement.

Une clé et un bout de ficelle

Pour ouvrir une boite aux lettres sans sa clef, vous devez avoir un bout de ficelle et une clé plate. Choisissez une clé avec un bout arrondi et l’autre qui soit ouvert afin de faciliter la manœuvre.

Comment procéder ? Pour commencer, attachez votre clé avec la ficelle afin de vous permettre de la récupérer au cas où elle tomberait dans la boite aux lettres. Puis, mettez votre doigt dans le bout ouvert de la clé et glissez celle-ci dans l’encoche qui sert généralement à mettre le courrier. Essayez d’attraper la serrure de l’intérieur avec le bout arrondi de la clé. Et tournez jusqu’à arriver à glisser le loquet vers le bas et à ouvrir votre boite aux lettres.

Crocheter la serrure

Il est également possible de simplement crocheter la serrure de votre boite aux lettres. Nous vous conseillons dans cette optique d’utiliser un kit de crochetage professionnel afin de ne pas trop abimer le verrou et pour gagner du temps dans la démarche. Les serruriers professionnels peuvent aussi vous aider dans ce genre de projet. Le devis variera d’un prestataire à un autre. Pensez à bien demander un devis et à le signer avant de faire intervenir ce professionnel.

boite à lettres maison
© Leroy Merlin

Une perceuse pour faire simple

Vous n’avez pas de temps à perdre ? Vous pouvez également utiliser simplement une perceuse. L’astuce est très simple. Percez la serrure de votre boite aux lettres et délogez-la entièrement. Vous allez pouvoir récupérer en deux temps, trois mouvements vos courriers.

Mais cette astuce, bien que très facile, a un inconvénient de taille : vous devez remplacer la serrure de votre boite aux lettres par la suite. Ce qui est une bonne solution en soi si vous avez perdu vos clés. Le remplacement est assez simple. Une serrure de ce genre n’est pas trop complexe comme celle d’une porte de maison et elle ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.