Comment changer une ampoule facilement ?

Aussi simple que cela puisse paraître, le changement d’une ampoule peut comporter certaines difficultés. Pour vous aider à réaliser facilement cette action, retrouvez ici quelques conseils pratiques.

A voir aussi : Stéphane Plaza élu animateur préféré des Français

Enlevez l’ampoule de la douille

Avant de débuter cette opération, assurez-vous de couper l’électricité. En le faisant, vous vous mettrez à l’abri de tout risque d’électrocution. Ce geste doit être accompli toutefois que vous aurez à manipuler un appareil fonctionnant avec le courant. Pour ce faire, repérez le boîtier à fusible et mettez en position d’arrêt le bouton d’alimentation. Par ailleurs, si l’ampoule est installée sur un dispositif d’éclairage, débranchez ce dernier avant de la retirer.

Le processus de retrait de l’ampoule se fait différemment en fonction du type de dispositif d’éclairage. Si vous possédez un système de fixation à baïonnette, saisissez délicatement l’ampoule, appuyez dessus et tournez-la vers la gauche.

A découvrir également : Crédit immobilier : en hausse en 2022 ?

Si vous disposez d’un culot à vis, tournez avec soin l’ampoule toujours vers la gauche. Cette action permettra de la détacher de la douille. Pour une ampoule dont le retrait nécessite une vis, servez-vous d’une pince pour ôter cette dernière. Assurez-vous cependant de couper l’électricité avant de vous y mettre.

Installez la nouvelle ampoule

Avant de procéder à l’installation de l’ampoule, assurez-vous que la puissance de celle-ci correspond à celle recommandée pour votre type d’éclairage. Fermez aussi l’interrupteur avant de commencer. Pour insérer l’ampoule dans le dispositif d’éclairage, tournez-la dans le sens d’une aiguille de montre, c’est-à-dire vers la droite. Faites-le jusqu’à ce que l’ampoule coince. Il faut cependant préciser que le procédé de fixation d’une ampoule se fait aussi en fonction du type de votre douille.

Pour un système à baïonnette, placez la base de l’ampoule sur les deux broches et appuyez délicatement. Ensuite, tournez dans le sens d’une aiguille de montre, c'est-à-dire vers la droite. S’agissant d’un culot à vis, mettez l’ampoule dans le trou et tournez-la toujours dans la même direction. Arrêtez-vous lorsque l’ampoule s’allume.

ARTICLES LIÉS