Le rideau acoustique est-il réellement efficace anti-bruit ?

Vous souhaitez exploiter les propriétés du rideau acoustique comme un isolant thermique et acoustique pour votre logement ? Il est important avant d’adopter l’ouvrage de se renseigner sur les caractéristiques et les performances du dispositif. Pour vous aider sur la question, voici quelques spécificités du rideau acoustique.

Un rideau acoustique pour une meilleure isolation phonique

Le premier intérêt à utiliser un rideau acoustique est sa capacité à isoler les bruits dans les zones hyperactives. Pour lui conférer cette propriété intéressante, les fabricants intègrent au dispositif des matériaux sonores tels que la microfibre et le tissu synthétique. Ces derniers ont en fait la capacité d’atténuer les vibrations que génèrent les émissions de bruits dans un milieu.

Lire également : A quand le retour de Chasseurs D'Appart' sur M6 ?

En raison de ses performances notables, cet équipement est employé dans les grandes salles de cinéma et de théâtre. Installé à l’intérieur d’un logement, il fait, en outre, figure de pièce décorative en raison de sa beauté.

Le rideau acoustique : des performances limitées ?

Bien que le rideau acoustique présente des propriétés d’isolation intéressantes, son usage est inadapté dans de nombreux milieux spécifiques. Le fait est qu’il est généralement réalisé par les fabricants pour constituer une solution de finition à un projet de construction. Techniquement, il faudrait donc, pour qu’il produise des effets, que les ouvertures du logement sur l’extérieur soient bouclées.

A lire également : Combien coûte un architecte pour sa maison ?

Dans le cas d’une maison avec des fenêtres multiples ou des baies vitrées, il ne peut alors pas efficacement jouer son rôle. Encore que pour chaque rideau, un indice d’isolation phonique est défini, il convient de bien s’informer avant de l’adopter.

Un rideau avec un bon indice d’occultation

Au-delà de ses performances d’isolation phonique, le rideau acoustique présente un bon indice d’occultation. Il est conçu avec une épaisseur importante et des couches de doublures qui produisent suffisamment d’ombre dans un endroit. Pour certains modèles, les fabricants ajoutent des fonctionnalités d’isolation thermique pour préserver l’utilisateur du froid.

C’est justement ces deux facultés que possède le matériel qui intéresse les personnes disposant d’un hangar ou d’un logement en bordure de route.

ARTICLES LIÉS